play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
play_arrow

Environnement

Pour en finir avec le plastique!

Roxane St-Gelais 15 mars 2022 193


Background
share close

En octobre dernier, le gouvernement canadien dévoilait son « Approche proposée de gestion intégrée des produits de plastique »,  un document attendu qui en a finalement déçu plus d’un.

En effet, selon l’avis de plusieurs groupes et organismes environnementaux, le gouvernement n’irait pas assez loin encore dans son approche pour en finir véritablement avec le plastique.

Et surtout, l’avenue proposée contribuerait à entretenir le mythe de la récupération du plastique…  

… Pour nous indiquer ce que le gouvernement pourrait faire et ce que nous, en tant que citoyens, devons savoir pour réduire cette pollution par le plastique, Radio Pleine Conscience a reçu Laura Bergamo, de Greenpeace.

 

Les sujets abordés, entre autres:

  • La réalité du système de gestion des déchets au Québec et au Canada;
  • Recommandations du rapport d’enquête de Greenpeace intitulé Le recyclage du plastique: un mythe à déconstruire;
  • Pourquoi on nous fait croire qu’on peut recycler le plastique;
  • Ce qu’est le recyclage chimique;
  • Les dangers reliés à la production de plastique pour l’environnement et les communautés;
  • Comment faire notre part pour réduire la pollution par le plastique;
  • Le papier contaminé de plastique que le Canada envoie à l’étranger.

 

Saviez-vous que:

  • Le Canada n’est même pas équipé pour recycler un cinquième des déchets de plastique qu’il génère actuellement?
  • Les installations actuelles ne recyclent que 8 % de nos déchets de plastique?

 

(Entrevue réalisée le 15 février 2022)

(Laura Bergamo, conseillère en communications, Greenpeace)

 

Pour en savoir plus:

– Dernière annonce du gouvernement fédéral concernant l’interdiction des plastiques à usage unique: https://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2021/2021-12-25/html/reg2-fra.html et la réaction de Greenpeace à ce sujet.
-Le communiqué de Greenpeace lorsqu’ils ont publié le rapport Le recyclage du plastique, un mythe à déconstruire. Le rapport complet est en anglais mais ils offrent aussi une note d’information qui résume les résultats du rapport, en français.
-Article du Guardian qui explique comment a été créé le concept du plastique pour contrer le coup dur qu’a reçu l’Industrie à l’annonce de la nocivité du plastique, notamment: https://www.theguardian.com/environment/2018/nov/13/the-plastic-backlash-whats-behind-our-sudden-rage-and-will-it-make-a-difference 
-Étude de l’université de Yale qui explique bien comment l’industrie pétrolière mise sur le plastique pour maintenir son industrie à flots: https://e360.yale.edu/features/the-plastics-pipeline-a-surge-of-new-production-is-on-the-way  
-Enquête du National Observer qui démontre comment les déchets continuent d’être envoyés à l’étranger, notamment en contournant les règlements canadiens en transitant par les États-Unis: https://www.nationalobserver.com/2021/07/28/news/secretive-plastic-trade-canada-us 
-Rapport de Greenpeace qui explique en détails pourquoi les plastiques bio-sourcés ou dit biodégradables sont de fausses solutions et sont problématiques: https://www.greenpeace.org/canada/fr/publications/25651/jeter-lavenir-aux-ordures-la-crise-de-la-pollution-plastique-et-les-fausses-solutions-de-lindustrie/

Tagged as: , , , , , , , , , , , , , , , , .

Rate it
Auteure

Roxane St-Gelais

Auteure, compositrice, interprète, animatrice, enseignante en communications, adepte de méditation et de yoga, idéaliste assumée, amoureuse de la nature et désireuse intense de paix et d’amour!

list Archive

Background
Previous episode