play_arrow

    keyboard_arrow_right

    skip_previous play_arrow skip_next
    00:00 00:00
    playlist_play chevron_left
    volume_up
    chevron_left
    play_arrow

    Santé Globale

    L’usure de compassion

    Roxane St-Gelais 17 juillet 2020 117


    Background
    share close
    L’usure de compassion (avec Madeleine Fortier)

    Dans les derniers mois et les dernières semaines, nous avons assisté, impuissants, au drame qui s’est déroulé dans les résidences pour aînés, touchées de plein fouet au Québec et ailleurs par la COVID. Cette crise a mis en lumière la situation des aînés, des personnes vulnérables, des personnes ayant besoin de soins au Québec. Parmi toutes les mesures mises en place pour tenter de freiner la propagation du virus, la plus controversée a peut-être été celle de l’interdiction de visite des proches aidants. 

    Pourtant, les proches aidants, ou aidants naturels sont essentiels aux personnes en perte d’autonomie ou qui traversent des difficultés de santé. Ils fournissent un soutien inestimable, physique et psychologique, à ces individus. Et ils sont de plus en plus nombreux au Québec. Cette crise a éclairé également leur apport. Ils étaient dans l’ombre, acquis en quelque sorte. Mais nous avons réalisé à quel point la société tout entière avait besoin d’eux.

    C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin. Au-delà de l’aide financière, il faut absolument s’assurer qu’ils tiennent la route, qu’ils aillent bien. Car si l’aidant ne va pas bien, il ne peut pas aider comme il le voudrait.

    C’est pour cette raison que nous avons désiré nous entretenir avec Madeleine Fortier, accompagnatrice, formatrice et écrivaine qui a décidé de sensibiliser les aidants, dans tous les domaines, à un phénomène trop peu connu encore : l’usure de compassion.

    S’appuyant sur sa propre expérience, elle nous livre des conseils précieux pour que les proches aidants puissent prendre soin d’eux comme il se doit. Pour qu’ils puissent poursuivre leur importante mission. (Entrevue réalisée le 18 juin 2020)

    https://www.accent-carriere.com/service/usure-de-compassion.html

    https://madeleinefortier.ca/

     

    Tagged as: , , , , , , .

    Rate it
    Auteure

    Roxane St-Gelais

    Auteure, compositrice, interprète, animatrice, enseignante en communications, adepte de méditation et de yoga, idéaliste assumée, amoureuse de la nature et désireuse intense de paix et d’amour!

    list Archive

    Background
    Previous episode
    Similar episodes